San Bertoumiéu

 

Le 6 et 7 Octobre 2003 la vieille ville avait revêtu ses habits d'antan pour deux jours inoubliabes de réjouissance et de souvenirs

Il sont venus de tout le Comté, pour honorer ses traditions, Place au Herbes dans la Vieille Ville aux sons des cornemuses (et oui, des intruments traditionnel de nos vallées...)

La San Bartoumiéu, cette Fête qui n'existait plus.

Et depuis cinq ans, cette manifestation a pris une ampleur formidable ! Fête Niçoises

Conservee ses racines, sont terroir, sa langue, sa culture, c'est très important au moment même où l'Europe se bâtit. aujourd'hui, on se retrouve dans une vraie fête des gens du Comté.

Tondu un mouton de la Tinée, un tronc Vésubien copé en quelques minutesu pilou, dégusté le Bellet de la brousse. Cougourdon Sopellois ou Lu Barragnas de l'Escarène.

Il son venus de tout le Comté, pour honnorer ses traditions, sa culture, son patrimoine et ses hommes : les producteurs, éleveures, artisans, les calèche, les bûcherons, les alambics se bousculentdans la vièia. A chaque coins de rue, on croise une jolie Niçoise en costume traditionnel, qui distribue des fleureset sourires.

la Forge rythme de sa frappe les minutes qui s'égrènent, dans un temps que l'on croyait à jamais résolu cette ambiance, ces odeurs, cette joie populaire, c'est la San Bertoumiéu, grande Fête des produits du pays Niçois.